Le MEDEF Provence-Alpes-Côte d’Azur est le premier réseau professionnel régional au service de l’entreprise et de l’esprit d’entreprendre. Fédérant 6 MEDEF territoriaux et les principales branches professionnelles, il assure une représentativité des entreprises à l’échelle de la région. Porte-parole des entrepreneurs, il est représenté dans près de 50 instances socio-économiques régionales par plus de 300 mandataires. Défenseur et promoteur des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, plus de 90% de ses membres comptent moins de 20 salariés.

Le MEDEF PACA représente les entreprises de nos territoires auprès des pouvoirs publics, des médias, de tout interlocuteur et de tout partenaire en relation directe ou indirecte avec les entreprises en particulier ou l’économie régionale en général. Il mandate, avec le concours de ses organisations adhérentes, plus de 300 mandataires chargés de représenter les entreprises de PACA dans divers organismes régionaux comme les instances de la Sécurité sociale, de la formation professionnelle, d’organismes divers à vocation économique ou sociale ou encore dans les grandes écoles et universités. À ce titre, le MEDEF PACA concourt, dans un cadre régional, pour le compte de toutes les entreprises de nos territoires, à la vie institutionnelle, paritaire, sociale et républicaine de la France.

Le MEDEF PACA réunit les 6 MEDEF territoriaux et près d’une trentaine de branches professionnelles. À cet égard, il coordonne leurs actions pour favoriser la mise en réseau des entreprises, promouvoir la solidarité entrepreneuriale et développer l’attractivité des territoires.

 

Les missions du MEDEF PACA :

Le MEDEF PACA coordonne l’ensemble des MEDEF territoriaux et branches professionnelles pour favoriser la mise en réseau des entreprises, promouvoir la solidarité entrepreneuriale et développer la l’attractivité des territoires.

Le MEDEF PACA est :

 – coordinateur de l’action de ses adhérents

 – lieu de gestion des mandats régionaux

 – interlocuteur des institutions régionales : Conseil régional, Préfecture de région, Rectorats, services extérieurs de l’État, etc.

 – correspondant régional du MEDEF national

 – espace d’échanges et de mutualisation de l’ensemble de ses membres

 – force de proposition, intervenant dans le dialogue avec les acteurs du monde économique et politique pour le développement économique et l’Aménagement du Territoire.

 – lieu de réflexion et d’action dans les domaines de l’Emploi et de la Formation. Elle est le partenaire de l’État, du Conseil régional et des organisations syndicales de salariés pour les problèmes d’emploi et de formation.

 

Le MEDEF Provence-Alpes-Côte d’Azur est présidé depuis juillet 2013 par Jean-Luc Monteil, entrepreneur français dirigeant de cinq entreprises et titulaire d’un MBA à Kedge Business School. Jean-Luc Monteil a été réélu président du MEDEF PACA le 21 juin 2016 pour un nouveau mandat de trois ans.

JLM