Jean-Luc Monteil, président du MEDEF PACA

Depuis juillet 2013, Jean-Luc Monteil est le président du MEDEF Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il a été réélu pour un second mandat de trois ans le 21 juin 2016. Né en 1966 à Manosque, il est titulaire d’un DESS en droit et fiscalité (Aix-Marseille Université) ainsi que d’un MBA (Kedge Business School). Il est toutefois issu d’un parcours atypique puisqu’il avait préalablement entrepris une formation technique (CAP, BEP, BTH d’hôtellerie).

Un parcours entrepreneurial

JLMDepuis 2012, Jean-Luc Monteil dirige une résidence hôtelière (président de la SAS Val de Durance Gestion) aux portes de Cadarache et du projet ITER. Auparavant, en 2010, il fonde et dirige un réseau de franchises sous l’enseigne « MonMeilleurBanquier.com » implantée à Calais, à Lille, à Bordeaux, à Lyon, ainsi qu’à Gap, Digne les Bains, Manosque, Pertuis, Aix-en-Provence, Marseille, La Ciotat, Brignoles, etc. En 2009, il devient le gérant du journal des Basses Alpes et associé dans l’hebdomadaire Haute-Provence Info. Depuis 2005, il est également le gérant de « Terres et Constructions », société spécialisée dans la promotion immobilière, réalisant des locaux d’habitation ou à usages commerciaux. Enfin, depuis 1997, il est le dirigeant fondateur de la « Compagnie Financière Colbert », société spécialisée dans le conseil (protection sociale, financement, immobilier de rapport, gestion d’actifs, family office) pour les particuliers et professionnels.

Un entrepreneur engagé

En parallèle de ses activités entrepreneuriales, Jean-Luc Monteil s’est depuis longtemps investi dans le militantisme au service de l’esprit d’entreprendre. Ainsi, ancien président de l’UDE 04, il fut également délégué consulaire (CCIT 04), administrateur du CIL Méditerranée et président fondateur du Club des Créateurs et Entrepreneurs de Haute-Provence. En plus de son mandat au MEDEF PACA, il est aujourd’hui président du CFA Épure, administrateur de l’Institut Avenir Provence et administrateur de l’Initiative Haute Provence. Enfin, il siège au Conseil exécutif du MEDEF à Paris aux côtés de Pierre Gattaz. Il assure en outre la vice-présidence de la Commission Logement du MEDEF.

Suivez Jean-Luc Monteil sur ses comptes LinkedIn et Twitter

 

Un bureau au service des entrepreneurs de PACA

Dans son engagement au sein du MEDEF PACA, Jean-Luc Monteil est épaulé par le bureau de notre organisation régionale, composé de :

Jean-Louis MAURIZI : vice-président du MEDEF PACA en charge des mandats et président de la FHP Sud-Est

Gérard FERREOL : trésorier et président de l’URIP PACA

Bruno OLAGNIER : secrétaire et représentant régional de la FFSA

Serge RAMONDA : président de la Commission des branches et président de la FRB PACA

Johan BENCIVENGA : président de l’UPE 13

Sylvie BRÈS : délégataire de l’UP MEDEF 84

Gérard CERRUTI : président de l’UP Var

Laurent BRUTINEL : président de l’UPE 05

Philippe RENAUDI : président de l’UPE06

Denis VOGADE : président de l’UDE 04

 

À noter qu’Olivier CAZZULO (délégué régional Fédération SYNTEC) a été élu président de la Commission « Transformation numérique » du MEDEF PACA et Boris PERDIGON (ancien président de l’UPE 05) président de la Commission « Prospective ».