26/11/2015 – Dans le cadre des élections régionales, les acteurs économiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur – TPE, PME, grands groupes, commerçants, agriculteurs, artisans, professions libérales ou acteurs de l’économie sociale et solidaire –, concernés par l’avenir de leurs territoires, se sont constitués en collectif pour faire entendre leur voix et peser dans le débat public. À cette occasion, le collectif – réunissant dix organisations représentant l’ensemble du tissu économique de PACA – a publié le 26 novembre 2015 un manifeste commun afin d’inviter les différents candidats à placer le développement économique au cœur des débats et de la stratégie régionale.  

Consacrée par la loi NOTRe comme pivot du développement économique et de l’aménagement du territoire, la Région est appelée à jouer un rôle majeur pour dynamiser l’emploi, la formation, l’innovation, les transports, les infrastructures, etc. Autant d’éléments qui militent pour une plus grande place accordée aux propositions formulées par les entreprises régionales, uniques créatrices de richesses et d’emplois, en prise directe avec la réalité économique.

Dans ce contexte, guidées par un esprit de responsabilité mutuelle, les dix organisations représentatives du tissu économique régional se sont constituées de manière exceptionnelle en collectif afin d’interpeller les candidats. Pour ce faire, le collectif formule à travers un manifeste commun une série de propositions rassemblées autour de trois grandes priorités :

–       Changer de modèle de gouvernance en passant de la concertation à la co-construction ;

–       Élaborer une politique de formation adaptée aux besoins de l’économie ;

–       Mettre l’aménagement du territoire au service de l’emploi.

À ce manifeste commun inédit s’ajoute une série de questions adressées par le Collectif aux différents candidats. Nous les invitons à y répondre avant le premier tour prévu le 6 décembre prochain.

Télécharger le manifeste des acteurs économiques de PACA

Télécharger le dossier de presse

Télécharger le film du collectif

Notre communiqué de presse en PDF

Collectif front page