Le COPAREF

Du fait de la réforme de la gouvernance de la formation professionnelle, le COPAREF s’est installé fin 2014. Co-présidé par le MEDEF (Laurent Amar) et FO, il se réunit tous les mois dans les locaux du FONGECIF, et après avoir fixé la méthodologie d’élaboration des listes « demandeurs d’emploi » et, « salariés » des certifications accessibles par le compte personnel de formation, a complété durant l’année les certifications figurant sur ces listes.

À noter que le secrétariat de cette instance est assuré par le MEDEF PACA. Le COPAREF a également habilité une douzaine d’organismes à la formation dans le cadre de CLéA (socle de connaissances et de compétences professionnelles) et a délivré les premiers certificats en décembre 2015. Le COPAREF a également fourni des avis sur les réponses à appel à projets du FPSPP dans le cadre des mutations économiques.

 

Le CREFOP

Le CREFOP a succédé au CCREFP à l’issue de la loi du 5 mars 2014. Mise en place en décembre 2014, cette instance quadripartite se réunit sous forme plénière deux à trois fois par an et son bureau, composé de manière restreinte, toutes les 6 à 7 semaines. Présidée par l’État et la Région, elle est vice-présidée par le MEDEF (Laurent Amar) et la CFE-CGC.

Le CREFOP est chargé des fonctions de diagnostic, d’étude, de suivi et d’évaluation des politiques nécessaires pour assurer la coordination entre les acteurs des politiques d’orientation, de formation professionnelle et d’emploi et la cohérence des programmes de formation.

Le bureau est chargé de la concertation entre ses membres, notamment sur la politique régionale d’accès à l’apprentissage et à la formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle. La mise en œuvre du CPF (compte personnel de formation) et du CEP (Conseil en évolution professionnelle), ainsi que la répartition des fonds « libres » de la taxe d’apprentissage. En outre, le bureau favorise la définition et la mise en œuvre d’une stratégie régionale concertée en matière d’orientation professionnelle, de développement de l’alternance et de formation professionnelle des salariés comme des demandeurs.

Le CREFOP s’est doté de 4 commissions et de 4 groupes de travail auxquels participent des représentants du MEDEF PACA.