Plateforme de crowdfunding des entreprises PACA

plateforme crowdfunding

Pour la première fois en France, une plateforme de crowdfunding donne aux acteurs économiques d’une région un outil de financement ancré dans leurs territoires. Portée par le MEDEF Provence-Alpes-Côte d’Azur et Primus Finance, elle vise à élargir l’offre de financement proposée aux entreprises régionales ainsi qu’à favoriser l’émergence des start-up et le développement des TPE-PME, au service de la création d’emplois.

Le crowdfunding est un mode de financement alternatif en forte progression. Par sa souplesse et grâce au nouveau cadre réglementaire mis en place en octobre 2014 par le législateur, il permet aux entreprises de bénéficier de financements dans des situations parfois peu couvertes par les financements traditionnels (investissement immatériel, financement d’embauche, création, développement sur de nouveaux marchés).

Dans ce contexte, en mettant en place une nouvelle plateforme participative, le MEDEF PACA ainsi que les branches professionnelles et les MEDEF territoriaux qui le composent aspirent à répondre aux besoins particuliers des entreprises de PACA en leur permettant de recourir à l’épargne des habitants du territoire pour financer des projets d’innovation et de développement. Ce faisant, la région PACA est aujourd’hui pionnière dans l’adoption du financement participatif pour une approche complémentaire du développement économique.

Jean-Luc Monteil, président du MEDEF PACA, déclare : « Le crowdfunding est un outil de financement particulièrement bien adapté à notre région. En permettant de financer l’innovation des jeunes pousses comme le développement des TPE-PME, il constitue un effet de levier important ainsi qu’un complément essentiel des services proposés par les établissements bancaires. Aussi, le financement participatif permet aux citoyens de prendre part à la création d’emplois locale en finançant directement des embauches ou des investissements. Chacun est aujourd’hui en mesure d’être acteur du développement économique de notre région ! ».

Frédéric Baud, président de Primus Finance, déclare : « Nous sommes particulièrement heureux de voir la région PACA être la première région française à venir rejoindre le réseau de plateformes nationales déjà existantes qui pourront servir de relai pour certaines recherches de financement. Permettre aux citoyens de s’approprier ce nouvel outil qu’est le financement participatif pour le développement économique de leur région est au cœur de nos préoccupations, nous sommes très impatients d’apprendre comment la région PACA va s’approprier sa nouvelle plateforme ».

Lien vers la plateforme

Notre communiqué de presse en PDF

Viadeo