Dans le cadre des élections régionales, le MEDEF Provence-Alpes-Côte d’Azur a publié le 25 novembre 2015 « Horizon 21 : contrat régional pour la croissance & l’emploi », le programme économique des entrepreneurs de PACA .

S’inscrivant dans le prolongement de « Cartes sur table PACA : pour une région compétitive » qui dressait un diagnostic de l’économie régionale, ces propositions – résolument concentrées sur la bataille pour l’emploi et orientées vers l’avenir – aspirent à faire de PACA une terre de croissance économique. Fruit de la concertation de 40 organisations professionnelles dont les principales branches régionales, elles ont pour ambition d’attirer l’attention des décideurs et de l’opinion publics sur les priorités d’actions identifiées par les entrepreneurs.

Dans ce contexte, les acteurs économiques de PACA formulent, à travers cette publication, 27 propositions concrètes articulées autour des 10 grandes priorités suivantes :

–       Développer la logique du guichet unique ;

–       Passer de la consultation à la co-construction ;

–       Améliorer l’efficacité de la dépense publique ;

–       Imposer la formation comme un puissant levier de développement de l’emploi et des compétences ;

–       Favoriser un aménagement du territoire au service du développement économique et de l’emploi ;

–       Accompagner les entreprises dans la transformation numérique ;

–       Faire de PACA une région industrielle de pointe davantage tournée vers l’international ;

–       Positionner PACA parmi les leaders mondiaux du tourisme ;

–       Encourager une transition énergétique compétitive ;

–       Anticiper le vieillissement de la population et structurer la silver économie.

Jean-Luc Monteil, président du MEDEF PACA, déclare : « Le rôle et les responsabilités des futur(e)s élu(e)s du Conseil régional vont être considérablement renforcés par la réforme territoriale. Parce qu’ils sont concernés par l’avenir de leurs territoires, les chefs d’entreprise de PACA ont dès lors décidé de porter des propositions concrètes auprès des différents candidats. Dans une région où les taux de chômage et de pauvreté sont supérieurs à la moyenne nationale, l’heure n’est plus aux demi-mesures ni aux tergiversations. Il est urgent que nous nous mobilisions tous – pouvoirs publics, partenaires sociaux, acteurs de la société civile, etc. – pour replacer l’économie au cœur de la stratégie régionale afin de lutter efficacement et durablement contre le fléau du chômage. Notre région regorge de talents, encourageons-les dans un esprit d’intelligence collective ! ».  

Téléchargez le programme économique du MEDEF PACA

Notre communiqué de presse en PDF

 

Horizon 21 front page